Acquisition exceptionnelle d'une vingtaine d'oeuvres de Félicien Rops

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2023 se termine sur une excellente nouvelle, aussi bien pour le musée que pour la préservation du patrimoine de Félicien Rops. Près d’une vingtaine d’œuvres et archives viennent d'être acquises grâce aux efforts conjugués de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la Fondation Roi Baudouin, de l’ASBL Les Amis du musée Rops et de la Province de Namur.

Peu de musées sont propriétaires de toutes les œuvres exposées et conservées en leurs murs. Le musée Félicien Rops – Province de Namur ne déroge pas à la règle puisqu’il est dépositaire de certains de ses chefs-d’œuvre les plus prestigieux. C’est notamment le cas de deux des quatre versions de La Dame au Pantin, série ô combien importante pour l’étude de la période symboliste de l’artiste.

Or, que se passe-t-il lorsque ces dépositaires souhaitent récupérer leurs œuvres et les mettre en vente ? Cette question s’est posée il y a quelques mois, lorsque la Province de Namur a appris la décision d’un collectionneur privé de vendre six dessins mis en dépôt au musée Rops, en même temps qu'un lot important d'archives, de gravures, de peintures et d’autres dessins ropsiens.

Peut-on vraiment risquer de laisser partir ce patrimoine belge à l’étranger ? De perdre des œuvres majeures témoignant de l’évolution stylistique d’un artiste ? De priver les générations futures de son héritage culturel ? Pas vraiment. Nul ne représente mieux Namur et l’esprit belgo-wallon que Félicien Rops. Préserver le patrimoine et rendre accessible la culture pour tous sont également deux des missions prioritaires de la Province de Namur.

C'est donc véritablement une opération de sauvetage qui a été menée en toute discrétion au cours de ces derniers mois. Grâce au partenariat solide et indéfectible qui existe depuis longtemps déjà entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Roi Baudouin, les Amis du musée Rops et la Province de Namur, 12 dessins, 2 peintures et 6 pièces documentaires (à découvrir ci-dessous) ont pu être acquises en octobre 2023 pour être mis en dépôt au musée Rops.

Dans le lot, se trouvent notamment La Dame au pantin II, acquise par la Fondation Roi Baudouin (Fonds Charles Vreeken), et La Dame au pantin IV, désormais propriété de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fidèle à ses grands axes d’acquisition, la Province de Namur s’est quant à elle concentrée sur les dessins et peintures de différentes époques artistiques de la Rops, et principalement d’œuvres de la série des Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens (1878-1881) que le musée tente de reconstituer depuis les années 1990. De précieuses informations sortiront en outre du nouveau fonds documentaires (archives, lettres et presse du 19e siècle) acquis par l'asbl Les Amis du musée Rops.

Préservées, ces œuvres rejoindront bientôt l’inventaire en ligne du musée mais également ses cimaises dans le cadre de son projet d’extension ou à l’occasion d’expositions temporaires. Elles contribueront aussi à améliorer la connaissance sur l’œuvre et la vie de « l’infâme Fély », tout en permettant à l’artiste de rester définitivement en Belgique, à Namur, son berceau natal.

Les acquisitions de la Province de Namur

La mise en dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles