Affiche publicitaire pour la vente des ouvrages Le Vice Suprême et Curieuse de Joséphin Péladan

Création/Exécution

ROPS Félicien

; D'après

LIBRAIRIE DE LA PRESSE

; Commanditaire

LAURENT A.

; Éditeur

; Imprimeur

1886 : Date approximative

Numéro d'inventaire

AMIS DOC 004

Domaine

Mesures

Cadre - Profondeur en cm : 2,5

Légende

Affiche publicitaire pour la vente des ouvrages "Le Vice Suprême" et "Curieuse" de Joséphin Péladan illustrés par Félicien Rops, vers 1886, chromolithographie sur papier entoilé, 59,6 x 41,6 cm. Les Amis du musée Rops, en dépôt au musée Rops, inv. AMIS DOC 004.

Les Amis du musée Rops

Commentaire

La rencontre entre Félicien Rops et Joséphin Péladan fut pour le moins fructueuse. En effet, l’artiste namurois a réalisé pas moins de quatre frontispices pour l’écrivain entre 1884 et 1888 : "Le Vice suprême" (1884), "Curieuse" (1886), "L’Initiation sentimentale" (1887) et "À cœur perdu" (1888). L’affiche date probablement de 1886 puisque l’éditeur A. Laurent a réédité "Le Vice suprême" et édité "Curieuse" la même année.

Si les deux hommes s’estimaient, leur collaboration n’en fut pas moins houleuse, notamment au niveau des délais importants de livraison des eaux-fortes, comme cela est habituel chez Rops. Néanmoins, Péladan laisse à Rops un choix presque arbitraire pour la composition du frontispice en lui proposant de plier son texte aux eaux-fortes de l’artiste.

Sur le frontispice "Le Vice suprême", on voit un dandy squelettique qui tient sa tête sous son bras, son chapeau à la main. Une femme-squelette se tient dans un cercueil ouvert. Elle est habillée en tenue de soirée, un éventail à la main. Des corbeaux volent dans un ciel lugubre où se dessine une coupole. Le couple se tient sur un socle dont le bas-relief représente une louve squelettique qui ne nourrit plus ses petits puisque Romulus et Rémus sont déjà morts...

Le frontispice de "Curieuse" est une reproduction de "Vieux Faune" (1885) dont le dessin original appartenait à Maurice Bonvoisin. Une femme enlace une statue de faune ou du dieu Pan, divinité grecque originaire d’Arcadie. Rops affectionne en particulier le caractère hybride et sauvage de ce dernier, régulièrement en proie à ses pulsions.

[Rédigé par Giuseppe DI STAZIO, mars 2024]

Personne représentée

PELADAN Joséphin

Sujet / thème