Rops voyage : les prêts de 2026

« Félicien Rops. Laboratoire de la luxure »
Kunsthaus Zürich (Suisse)
06/03/26 au 31/05/26

Fleur la plus vénéneuse du symbolisme, terreur des bourgeois, enfant terrible – de nombreux qualificatifs ont été appliqués à l’artiste belge Félicien Rops (1833 Namur – 1898 Essonnes) et à son art radical. Rops était un passeur de frontières. Le regard acéré et la plume aiguisée, il remettait en question les conventions et explorait les limites de l’art, ce qui lui valut les éloges d’écrivains comme Charles Baudelaire et Joris-Karl Huysmans. Ses oeuvres étaient consacrées en particulier à l’érotisme et s’opposaient à la double morale et à la bienséance de l’époque bourgeoise. Mais Rops n’était pas seulement un provocateur. Son art révèle également les tensions et les stéréotypes de son époque, notamment en matière de rôles sexués. L’exposition invite à redécouvrir ce maître du dessin qu’était Rops tout en portant un regard critique sur les représentations sociales fin de siècle. Elle a été conçue en étroite collaboration avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Pour cette occasion, le musée Félicien Rops et ses déposants privés ou publics (Fédération Wallonie-Bruxelles, Fonds Félicien Rops et Les Amis du musée Rops) prêteront les oeuvres Le Bouge à matelots, L'Entracte de Minerve, Les Deux Amies, Frontispice général, La Dame au Pantin II, Le Sphinx, La Tentation de saint Antoine, La Révolution sociale et La Digue de Blankenberge sous la pluie.

« L’Ange de la révolte. Satan dans les arts du XIXe siècle »
Musée Thomas Henry – Cherbourg-en-Cotentin (France)
26/06/26 au 08/11/26

À l'été 2026, le musée Thomas Henry de Cherbourg-en-Cotentinconsacrera une exposition inédite à l'invention de la figure de Satan comme anti-héros romantique. A travers une centaine d'œuvres, l'exposition analysera le rôle joué par le personnage de Satan en tant que motif littéraire et artistique, des années 1780 au début du XXe siècle. Sous le titre « L'Ange de la Révolte. Satan dans les arts au XIXe siècle », cette exposition présentera les oeuvres suivantes conservées au musée Félicien Rops : L’IncantationLe CalvaireÉtude pour La Tentation de saint AntoineLe SacrificeL’Enlèvement et Satan semant l’ivraie.

« L'impressionisme en Belgique »
La Boverie - Liège (Belgique)
08/10/26 au 29/03/27

À l'occasion de l'exposition « L’impressionnisme en Belgique », les visiteurs seront invités à découvrir le volet proprement belge, puissant et original, de l’impressionnisme aux côtés de celui venu de France, berceau de ce mouvement ; ceci notamment à travers l’histoire des nombreux salons indépendants belges qui ont présenté une riche diversité d’artistes appartenant à ce mouvement artistique. On y retrouvera plusieurs oeuvres conservées au musée Félicien Rops : Esquisse de Paysage de MontagneEn Ardenne IVDimanche à BougivalVue d'Èze et La Digue de Blankenberge sous la pluie.