Rops voyage : les prêts de 2023

Decadence, Now
Palazzo de La Salle – La Valette (Malte)
11/05/2023 au 01/06/2023

C’est un véritable bouillonnement culturel qui s’empare de La Valette, capitale de l’archipel de Malte ! En mai 2023, le collectif multidisciplinaire City of Art proposera en effet un nouvel évènement d’envergure au Palazzo de La Salle. Mêlant une exposition d’art, des concerts, des conférences et bien plus, Decadence, Now mettra en lumière deux thèmes et mouvements artistiques familiers de Félicien Rops : symbolisme et décadence. Retrouvez-y les gravures Le Vice Suprême et La Buveuse d’absinthe.

« Sorcières ! » Sorts de femmes…
Musée des Arts et Traditions Populaires – Château de Champlitte (France)
30/06/2023 au 30/10/2023

Comment peut-on hériter aujourd’hui de l’histoire des « chasses aux sorcières » sur nos territoires et au-delà ? À partir de juin 2023, le musée des Arts et Traditions Populaires de Champlitte (Haute-Saône, France) placera l’imagerie populaire des « sorcières » au cœur de son exposition « Sorcières ! » Sorts de femmes… tout en proposant une réflexion sur le statut de la femme et son évolution à travers les époques. Pour ce faire, procès de sorcellerie ainsi que collections muséales seront revisités collectivement, grâce à des créations visuelles, filmiques, textuelles et sonores françaises et mexicaines. À cette occasion, le musée Rops prêtera deux gravures de Félicien Rops et d’Albert Bertrand : La petite sorcière et Satan semant l’ivraie.

Antica
Namur Expo (Palais des expositions) - Namur
11/11/2023 au 19/11/2023

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, le musée Félicien Rops sera présent, cette année encore, sur le salon « Antica » de Namur, aux côtés des autres musées namurois. À l’occasion de cette édition, les liens entre l’artiste et ses compagnes, les sœurs Léontine et Aurélie Duluc seront mis à l’honneur. Retrouvez-y la peinture Saint-Germain-en-Laye, divers croquis de mode et vignettes publicitaires réalisées par Félicien ainsi que plusieurs créations textiles de la Maison Duluc, tenue et créée par les deux couturières et créatrices de mode.

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections