Rops voyage : les prêts de 2022

Le Théâtre des émotions
Musée Marmottan Monet – Paris
12/04/2022 au 21/08/2022

Le Musée Marmottan Monet, musée parisien prestigieux possédant la plus grande collection mondiale d’œuvres de Claude Monet, offrira l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers 70 œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition proposera de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes. Cinq œuvres de Félicien Rops contribueront à cette thématique : les gravures en couleur Agonie et Pornocratès, et les dessins Hommage à Pan, Le lait de poule et La révolution sociale.

Ceux de la Terre. La figure du paysan dans l’art, de Courbet à Van Gogh
Musée Gustave Courbet – Ornans
27/06/2022 au 16/10/2022

Avec cette exposition, le musée Gustave Courbet d’Ornans, consacré à l’œuvre du peintre français, explorera l’émergence du réalisme et de la figure du paysan dans l’art du milieu du 19e siècle. Elle visera également à appréhender l’intention et le regard propre de chaque artiste derrière l’élaboration du monde rural comme sujet pictural ; et sera l’occasion d’une réévaluation du naturalisme international et des peintres dits régionalistes et folkloristes. Le public pourra y retrouver deux versions du Satan semant l’ivraie de Félicien Rops, prêtées par notre musée et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Antica
Namur Expo (Palais des expositions) – Namur
19/11/2022 au 27/11/2022

Antica, c’est le grand rendez-vous du monde de l’art et des antiquités à Namur ! Comme chaque année, le musée Félicien Rops y sera présent grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin. Retrouvez-nous sur un stand commun avec les musées de la ville de Namur et découvrez les trésors de chacune de ces institutions. Une opportunité unique de venir admirer quelques Marginalias, ces gravures avec dessins en marge de Félicien Rops, nouvellement mises en dépôt au musée par la Fondation Roi Baudouin !

Fantômes de la nuit. 100 ans de Nosferatu
Nationalgalerie – Sammlung Scharf-Gerstenberg – Berlin

16/12/2022 au 23/04/2023

2022 marque le centième anniversaire de la première mondiale du premier grand film de vampire « Nosferatu – Une symphonie d’horreur ». Sur l’idée de deux spécialistes de l’histoire du cinéma, la Nationalgalerie de Berlin profite de cet évènement pour organiser une exposition dans sa dépendance de Charlottenburg, la Sammlung Scharf-Gerstenberg. Inspiré par l’art et la littérature fantastiques du 19ème et du 20ème siècle, Nosferatu évoque des motifs rencontrés dans les gravures de Goya et de bien d’autres artistes. L’exposition sera ainsi construite sur deux axes : l’influence de ces œuvres sur les cinéastes de l’époque et l’étude de la réception du film chez le public depuis 1922. À cette occasion, le musée Félicien Rops prêtera sa gravure en couleurs Satan semant l’ivraie, réalisée par Albert Bertrand d’après Félicien Rops.

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections