Numérisation du fonds "Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires"

Étant totalement dédié à la vie et à l'oeuvre de son artiste-phare, le musée Félicien Rops conserve l'une des plus grandes collections belges du journal Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires (1856-1863), derrière la Bibliothèque royale de Belgique (KBR). Ce fonds, comprenant plus de 500 exemplaires (bien que parfois incomplets), couvre l'entièreté de la première année (février 1856 à janvier 1857) et de la deuxième année (février 1857 à janvier 1858) de publication ainsi qu'une partie des troisième (février à octobre 1858) et septième année (novembre 1962). Il regroupe les journaux possédés par la Province de Namur et ceux mis en dépôt par la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'asbl Les Amis du musée Rops et l'asbl Fonds Félicien Rops - Château de Thozée.

Entre juillet 2022 et février 2024, l'ensemble de la collection a pu être inventorié, encodé et surtout numérisé et océrisé, grâce au soutien du plan Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l'asbl Les Amis du musée Rops. Après ces mois de travail, ce fonds est aujourd'hui accessible en ligne, pour les chercheurs, les étudiants ou le grand public.

Chaque journal possède désormais sa propre fiche d'inventaire, où sont notamment indiqués la date de publication, le nom des auteurs et des graveurs, la liste des articles et des gravures ainsi que l'intégrité (complet ou pages manquantes) et les dimensions de la pièce en question. Pour faciliter la recherche, des index ou listes (par date, auteur, graveur et fonctions administratives) sont mis à disposition. Une recherche plein texte est également possible.

L'inventaire, l'encodage et la numérisation de toutes les oeuvres et documents relatifs au journal Uylenspiegel a également été réalisé par la même occasion. Ceux-ci sont aussi disponibles en ligne sur l'inventaire et au sein d'un focus ropsien.

> Consulter la collection de journaux Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires

> Consulter le focus #24 - Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections