Focus #24 - Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires
Le 3 février 1856, paraissait le premier numéro du journal Uylenspiegel, journal des ébats artistiques et littéraires, clin d'oeil moqueur à l'une des institutions parisiennes : le Journal des débats politiques et littéraires (1789-1844). À la barre de ce nouvel organe satirique bruxellois qui paraîtra jusqu'en 1863, se trouve le jeune Félicien Rops, alors âgé de 22 ans. Le Namurois, qui vient de faire ses premières armes au sein du journal estudiantin Le Crocodile, trouve dans le personnage d'origine allemand, Till l'Espiègle, une véritable mascotte pour son nouveau projet, financé grâce à l'héritage paternel. Farceur, moqueur et figure de la résistance flamande contre l'occupation espagnole, Tiel Uylenspiegel représente à la fois la facétie, l'indépendance et l'esprit frondeur de la jeune Belgique, auxquelles aspirent les collaborateurs du journal. Entouré de plusieurs de ses amis rencontrés sur les bancs de l'Athénée de Namur ou ceux de l'Université libre de Bruxelles, Rops souhaite bousculer le conformisme de son époque.
Ne s'impliquant que très peu dans la rédaction des articles aux thématiques artistiques, littéraires et musicales, Félicien prend en charge, presque à lui tout seul, la réalisation de la partie artistique. Il réalise ainsi près de 150 lithographies de février 1856 à novembre 1862, bien que la plupart de ces gravures aient été réalisées durant les années 1856 à 1859. Proches des oeuvres d'Honoré Daumier et Paul Gavarni, ces caricatures se moquent ouvertement de la bourgeoisie bruxelloise, des moeurs et de la politique de l'époque et sont parfois rassemblées au sein de séries : Les Framboisy, Menus propos, Poésie, Actualités, Déballages, Ostende, Crinolonographies, La Comédie politique, La Politique pour rire, ... Rops développe également sa Galerie d'Uylenspiegel, une série de portraits-charge "aux grosses têtes" où il rend hommage à certaines personnalités du monde artistique du milieu des années 1850.
Le musée Félicien Rops conserve l'une des plus grandes collections de journaux Uylenspiegel, qui comprend près de 500 exemplaires couvrant essentiellement les trois premières années de publication (1856 à 1858) et accessibles en ligne dans la section "Journaux" de ce site web. Ce fonds comprends également d'autres oeuvres relatives au journal, telles que des dessins, des peintures ou retirages individuels de gravures parues dans le journal, des affiches publicitaires, des lettres, des portraits des collaborateurs de la revue, ... Retrouvez-les ci-dessous !
Thomas CLEEREBAUT, avec Louise ANCIAUX et Marie VANDELOISE - Février 2024