Restauration de la peinture "La Digue de Blankenberge sous la pluie"

Nous vous en parlions, il y a quelques mois ... À l'occasion de l'acquisition exceptionnelle d'une vingtaine d'oeuvres de Félicien Rops, une peinture de l'artiste namurois avait pu rejoindre les collections du musée : La Digue de Blankenberge sous la pluie

Qu’il s’agisse de La Plage de Heyst, Plage en mer du Nord ou Grandes dunes à la côte belge, Rops était profondément amoureux de la mer qu’il a représentée à de nombreuses reprises et ce, probablement, pour son propre plaisir. Cette huile sur panneau complète les trois précédentes en rappelant l’œuvre d’un artiste que Rops influencera des années plus tard : l’Ostendais James Ensor. Qualifiée comme l’«une des premières peinture pré-impressionnistes en Belgique » par le journal La Meuse en 1966, elle fut offerte à l’artiste liégeois Armand Rassenfosse par Claire Rops-Duluc, fille de son ami et mentor, avant de rejoindre une collection privée à partir du milieu des années 1960 et celle de la Province de Namur en 2023.

Maintes fois exposée au 20e siècle, l'oeuvre avait malheureusement souffert des affres du temps. Oxydé et encrassé, son vernis procurait à l'ensemble une teinte jaunâtre et la présence de plusieurs retouches antérieures posait également la question de l'apparence originale de l'oeuvre. 

Afin de retrouver tout son éclat, la peinture a récemment été confiée à la restauratrice Sarah Aucremanne. Dépoussiérée, nettoyée, dévernie, retouchée, revernie et placée sous vitre anti-reflets et anti-UV entre autres, la toile marouflée sur panneau a aujourd'hui récupéré son apparence d'origine pour le bonheur de nos yeux ! 

                                      

Cette restauration a été réalisée grâce au soutien de la Ville d'Ostende. La peinture rejoindra d'ailleurs bientôt la ville côtière pour être exposée aux côtés de 7 autres oeuvres du Namurois, du 29 juin au 27 octobre 2024 dans le cadre de l'exposition "Le Paradis imaginaire d'Ensor" aux Galeries Vénitiennes, avant son retour à Namur. 

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections