Rops voyage : les prêts de 2025
mercredi 01 janvier 2025
« Sangliers et cochons dans la Préhistoire et l'Antiquité »
Musée du Malgré-Tout – Treignes (Belgique)
26/04/25 au 11/11/25
Prenant place au musée du Malgré Tout, l'exposition traitera de la place des suidés dans les activités quotidiennes, mais également dans les univers symboliques, idéologiques, religieux, iconographiques et artisanaux des sociétés méditerranéennes et celtiques. L’aire géographique considérée y sera large, les pièces exposées faisant la part belle à l’Égypte, aux sociétés proche-orientales, à l’Anatolie, à la Grèce et à l’Iran antiques, ainsi qu’aux mondes celtique et romain. L’intervalle chronologique sera tout aussi important car allant du Néolithique à la fin de l’Antiquité, permettant d’illustrer les similitudes et les divergences témoignées par les différentes cultures concernées à propos de leur perception de ces animaux, mais également d’en suivre l’évolution dans la diachronie. À cette occasion, sera présente la gravure Pornocratès, réalisée par Albert Bertrand d'après le dessin de Félicien Rops et mise en dépôt par la Fédération Wallonie-Bruxelles auprès du musée Félicien Rops.
« Sorcières (1860-1920). Fantasmes, savoirs, liberté »
Musée de Pont-Aven – Pont-Aven (France)
07/06/25 au 16/11/25
Du 7 juin au 16 novembre 2025, le musée de Pont-Aven mettra en lumière la figure de la sorcière, comme symbole féminin de révolte, de connaissance et d’harmonie avec la nature, dans les arts du 19e siècle et du début du 20e siècle. Réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay, l’exposition s’ouvrira aussi à l’art contemporain où les artistes, qu’ils soient femmes ou hommes, continuent de s’approprier cette figure devenue une forme d’archétype féminin et féministe. Le parcours, à la fois chronologique et thématique, fera la part belle aux arts graphiques, à la peinture, à la sculpture, aux arts décoratifs, à la photographie et au cinéma, tout en accordant une place à la musique, à la danse et à la littérature. Retrouvez-y quatre œuvres de Félicien Rops : les gravures Pornocratès, La petite sorcière (en deux versions : en couleurs et en noir et blanc) ainsi que le dessin L’Incantation.
« Intimisme. Affinités graphiques franco-belges»
Musée du Dessin et de l’Estampe originale - Gravelines (France)
22/06/25 au 09/11/25
Au début de l’été, le musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines (France) abordera le sujet de l’intimité au travers des relations artistiques franco-belges des graveurs de la seconde moitié du 19e siècle. Plus de 100 estampes issues d’institutions muséales françaises et belges plongeront les visiteurs au cœur de cette période où de nombreux mouvements artistiques se chevauchent, s’entremêlent, perdent de leur attrait, s’éteignent ou voient le jour. Un contexte historique où se précise également un climat d’internationalisation et se révèlent les relations privilégiées entre la Belgique et la France, notamment au sein du groupe des XX, dont Félicien Rops faisait partie. Seront ainsi exposées les gravures suivantes de l’artiste : Béranger, Ostende V, Un Monsieur et une Dame ainsi que Le Coup de la jarretière.
« Rencontres TRANSFANIMAL »
Les Bateliers - Musée des Arts décoratifs - Namur (Belgique)
04/07/25 au 06/07/25
Les Rencontres TRANSFANIMAL sont deux jours et trois soirées de partage de connaissances, d’expériences, de créations, autour de la question de notre relations aux autres animaux que nous-mêmes, et de notre relation et intégration au Vivant en général. Un thème inspirant, depuis l’aube des temps, et qui, par extension permet de questionner les façons dont nous définissons des catégories: inter-espèces, inter-cultuelles, inter-genres. Ces rencontres, transversales, sont l’ouverture au public d’un projet de coopération culturelle entre des artistes du Chili et de Wallonie-Bruxelles, s’étendant sur trois années et dont la première édition a eu lieu au Chili, en mars et avril 2024. Pour cette édition namuroise, et toujours dans le souhait de créer des liens et provoquer la rencontre, le Théâtre Cœur de Terre (B) invitera sa compagnie partenaire La Mascara Danzante (CL), ainsi que d’autres partenaires, scientifiques, culturels, artistiques, universitaires, d’éducation permanente, à rencontrer les publics et à repousser les frontières de la recherche et de la création. À cette occasion, sera prêtée l'oeuvre La Poupée du Satyre, avec Isis de Félicien Rops, mise en dépôt par la Fondation Roi Baudouin.
« Le motif du squelette dans l’art moderne belge depuis Ensor et Rops à nos jours »
Maison James Ensor - Ostende (Belgique)
18/09/25 au 11/01/26
En septembre prochain, la Maison James Ensor proposera une traversée captivante de l’histoire de l’art européen à travers la figure du squelette humain, de l’Antiquité à l’art contemporain. Des premières mosaïques romaines aux œuvres provocantes du 19e siècle, le parcours met en lumière les multiples significations du squelette dans l’imaginaire artistique : messager de la mort dans les danses macabres médiévales, symbole de vanité à la Renaissance, figure profane ou sensuelle au 21e siècle, jusqu’aux interprétations contemporaines, grotesques ou érotiques. Les visiteurs pourront découvrir des œuvres d'artistes comme Antoine Wiertz, Félicien Rops, Léon Frédéric, James Ensor, Paul Delvaux, Émile Salkin ou encore Wim Delvoye, dont les créations révèlent toute la richesse et l’ambiguïté de ce motif intemporel. Sera ainsi exposée la gravure en couleurs La Mort au bal de Félicien Rops, issue de la collection du Fonds Félicien Rops - Château de Thozée.