Incantation, L'

Auteur

ROPS Félicien

Dessinateur

Date

1883 : Terminus post quem

; 1884 : Terminus ante quem

Numéro d'inventaire

CFR D 027 - APC 1000

Autre(s) numéro(s)

Fédération Wallonie-Bruxelles - Inventaire APC : 1000

; Musée - Ancien inventaire : CFR 124

Domaine

Dessin

Mesures

Hauteur en cm : 32

; Largeur en cm : 18

; Cadre - Hauteur en cm : 55,7

; Cadre - Largeur en cm : 44

; Cadre - Profondeur en cm : 3,1

Légende

Félicien Rops, L'Incantation, 1883-1884, aquarelle, gouache, crayon de couleur, encre de Chine à la plume, pastel, mine de plomb et crayon graphite sur papier, 32 x 18 cm. Fédération Wallonie-Bruxelles, en dépôt au musée Rops, inv. CFR D 027 - APC 1000.

Collection

Fédération Wallonie-Bruxelles

Commentaire

Cette œuvre de Félicien Rops a servi d'illustration au chapitre « Le Mirouer de sorcellerie » tiré de l'ouvrage d'Octave Uzanne intitulé « Son Altesse la femme » (1885). Octave Uzanne raconte, en vieux français, l'histoire du docteur Iehan Manigarolle, « grand viveur » qui, en vieillissant, tomba « de fièvre libertine en sombre mélancolie ». Désespéré de ne plus goûter aux joies de l'amour, il en appelle à la sorcellerie. « La grant chambre de son logis fust eschangiée en laboraitoyre de sorcellerie et vouée ainsi à Sathan ».

Rops nous présente ici un cabinet d'alchimiste, où se côtoyent « la brune chouette et le hibou noir, le marabout empaillé, les rouges pommes d'amour, le parchemin vierge pour pactes sataniques, les cœurs d'enfants nouveaux nés en bocal bien clos et scellé... ». Iehan multiplie les études pour retrouver sa folle vie d'antan. Il a façonné un magnifique miroir et invoque Belzébuth, prince des diables. Le miroir métallique se crevasse, se fend et soudain, un corps de femme lui apparaît. Iehan pactise alors avec le diable et retrouve toute sa vigueur.

L'histoire finira mal puisque le bonhomme sera arrêté comme sorcier et brûlé vif. La morale, misogyne comme il se doit, nous affirme que « la femme est suppost du dyable et que tous meurtres, crimes, abominations que commettent les hommes lui peuvent estre imputés... ». Pour souligner ce propos, Rops a représenté sur la tapisserie qui sert d'arrière-plan à la scène, deux des représentations emblématiques de la « femme fatale » telle que la conçoit l'époque : la sirène et Eve. Car c'est bien la tentation originelle qui est évoquée ici, avec une Eve triomphante, première des tentatrices, accusée d’avoir causé la chute de l'Homme.

[Rédigé par Marie DEPRAETERE, mars 2023]

Personne représentée

Eve

Sujet / thème

Sorcellerie

; Femme

; Nudité

; Miroir

; Incantation

; Livre

; Diable

; Satan

; Crâne

; Chat

; Vitrail

; Tapisserie

Exposition

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