Rops voyage : les prêts de 2024

BRAFA Art Fair
Brussels Expo - Bruxelles (Belgique)
28/01/24 au 04/02/24

La BRAFA, est l’une des foires d’art les plus prestigieuses d’Europe ; une parenthèse exceptionnelle de 8 jours durant laquelle sont exposées à Brussels Expo des œuvres rares, allant de l’Antiquité au 21ème siècle. Depuis 1956, année de sa création, c’est son goût pour l’excellence qui l’a fait sans cesse évoluer. Au fil du temps, elle s’est agrandie, internationalisée, a changé de lieu plusieurs fois pour proposer la foire d’art la plus qualitative possible afin de combler les envies des collectionneurs et visiteurs. Comme chaque année, le département Patrimoine & Culture de la Fondation Roi Baudouin occupera un stand sur le salon afin d’exposer les pièces maitresses de sa collection et de présenter au public ses activités en faveur du patrimoine. Pour l’édition 2024, la Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre Félicien Rops à l’honneur en exposant 8 œuvres de l’artiste, acquises par la Fondation et mises en dépôt au musée Félicien Rops entre 1997 et 2023 : les dessins La Dame au Pantin II et La Dame au Pantin III ainsi que les marginalias Norvégienne, avec La Clef des champs et L'Art ModerneLa Femme au trapèze, avec Le Général, Régisseur, Le Taureau du Quercy et La Belle BrabançonneVénus Milita, avec IvresseLa chasse au lièvre, avec Trois croquis de femmes à Heyst et Hollandaise méridionaleGarçon brasseur bruxellois, avec Zud-Westet La poésie érotique, avec Mam'zelle Gavroche.

Modotti e Toulouse Lautrec
Palazzo Roverella - Rovigo (Italie)
23/02/24 au 30/06/24

Proposée par Dario Cimorelli Editore au Palazzo Roverella de Rovigo en Italie, l’exposition offrira une reconstruction vaste et organique du contexte dans lequel l’artiste français Toulouse-Lautrec a évolué, en tâchant de dépasser la vision socioculturelle trop réductrice de la Belle Époque et de replacer le peintre dans un débat plus centré sur les arts figuratifs de la fin du 19ème siècle. « Modotti e Toulouse Lautrec » confrontera les œuvres de l’artiste à d’autres productions du monde artistique parisien, en s’intéressant aux homologues et contacts du peintre, qu’ils soient français ou non. Félicien Rops est l’un d’entre eux et sera présent grâce au prêt de quatre œuvres : les dessins Les Deux Amies et Le Quatrième verre de cognac, la gravure en couleurs Pornocratès et la peinture L’Entrée au bal.

En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930)
Musée Marmottan Monet – Paris (France)
04/04/24 au 01/09/24


À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 2024, le musée Marmottan Monet proposera une exposition thématique sur l’art et le sport. À travers un parcours chronologique, allant de 1870 à 1930, celle-ci tendra à montrer comment les sports et les sportifs, vus par les artistes, furent érigés en symbole de la modernité, tout en véhiculant des valeurs individuelles et collectives. Près de 80 œuvres de musées internationaux viendront illustrer ce propos, y compris 9 œuvres de Félicien Rops, dont les gravures Déballages I, II et III ainsi que plusieurs œuvres liées au Royal Club Nautique Sambre et Meuse, fondé par l’artiste en 1862 et provenant pour certaines des collections du Fonds Félicien Rops-Château de Thozée.

Au commencement était le corps. Rodin et la Belgique
Beaux-Arts Mons (BAM) - Mons (Belgique)
13/04/24 au 18/08/24

Créée avec le soutien du Musée Rodin de Paris, cette exposition consacrée au sculpteur français Auguste Rodin (1840-1917) proposera une relecture de son œuvre sous le prisme de la Belgique, ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir. Elle présentera une soixantaine de sculptures et autant de dessins, de peintures et de gravures mises en regard, dans un dialogue inédit, avec celles des artistes qui l’ont marqué pendant son séjour en Belgique, notamment de la Renaissance, et en particulier Michel-Ange et Rubens. Retrouvez-y les gravures L’Idole, Le Calvaire et Vieux Faune de Félicien Rops.

Le Paradis imaginaire d'Ensor
Les Galeries Vénitiennes - Ostende (Belgique)
29/06/24 au 27/10/24

À l’occasion du 75e anniversaire de la mort de l’artiste belge James Ensor, les Venetiaanse Gaanderijen présenteront une exposition où une sélection rigoureuse et internationale de peintures, dessins, gravures, photographies et autres documents évoquera et éclairera  quatre aspects de la relation d'Ensor avec Ostende, notamment comme lieu de travail et paradis imaginaire menacé. Inspirées par Félicien Rops, des œuvres de James Ensor cohabiteront avec celles du Namurois : la série de gravures Ostende I à V, la lithographie Coloristes I et les peintures Grandes dunes à la côte belge et La Digue de Blankenberge sous la pluie

In Your Wildest Dreams. Ensor Beyond Impressionism
Musée royal des Beaux-Arts - Anvers (Belgique)
28/09/24 au 19/01/25

Dans le cadre de l’année Ensor en 2024, le musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) et le service Tourisme des pouvoirs publics flamands entendent déployer un programme de grande envergure proposant des expositions et autres événements culturels dont l’apothéose sera l’exposition intitulée « In Your Wildest Dreams. Ensor Beyond Impressionism ». Deux aspects essentiels de l’art d’Ensor seront au cœur de cette exposition : comment un avant-gardiste belge a-t-il voulu aller « au-delà de l’impressionnisme », pour représenter nos « rêves les plus sombres ». Pour contextualiser ces deux thématiques, l’œuvre de l’Ostendais sera mise en dialogue avec celle d’artistes belges proches. Rops y participera avec les gravures La Mort au bal masqué et La Pudeur de Sodome.

Clowns, pitres et saltimbanques
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) - Marseille (France)
04/12/24 au 12/05/25

À la fin de l'année 2024, le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) présentera une exposition à Marseille, intitulée « Clowns, pitres et saltimbanques ». Pensée comme un récit sur le thème de l'artiste en saltimbanque, cette exposition a été imaginée pour rendre hommage au caractère profondément humain du travail des artistes, corps et âmes confondus. Sur des cimaises de planches, dans des castelets et de petits théâtres, autour de pistes et de ciels de cirque, l'exposition offrira au regard du visiteur la richesse des collections ethnographiques et circassiennes du Mucem, le plus souvent anonymes, au même titre que des œuvres signées par les grands noms de l'art. On y retrouvera ainsi la gravure La Dame au Pantin III de Félicien Rops.