"Mon vieux Camusard... " : mise en dépôt d'une dizaine de lettres de Félicien Rops

Grâce au soutien de l’Asbl « Les Amis du musée Rops », dix lettres autographiées et un billet de Félicien Rops ont rejoint les collections du musée cette année, sous les cotes d’inventaire AMIS LE 051 à AMIS LE 061. Cette correspondance inédite, rédigée entre 1883-1884, est adressée au Dr. Georges Camuset (1840-1885), médecin ophtalmologiste et poète français. « Camusard » ou « Camuson », comme Félicien se plaisait à l’appeler, est l’auteur de plusieurs manuels d’ophtalmologie mais s’est surtout illustré par son célèbre ouvrage Les Sonnets du Docteur, paru en novembre 1884 peu avant son mort et réédité huit fois au cours des décennies suivantes.

L‘étude de cette correspondance, relative à l'illustration de ce dernier ouvrage, permettra de mieux documenter cette relation d’amitié et de travail entre les deux hommes. Bientôt disponible sur l’inventaire en ligne du musée, elle rejoindra par la suite le site web ropslettres.be, en cours de refonte et de modernisation.

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections