Restauration d'œuvres japonaises et japonisantes

À l'occasion de l'exposition "Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops", plusieurs pièces conservées au musée ont retrouvé une seconde jeunesse grâce à une campagne de restauration. 

La première est la première œuvre japonisante connue de Félicien Rops : Nature morte au globe, une nature morte de petit format figurant un globe terrestre, un livre et un éventail japonais uchiwa et réalisée vers 1870. Le tableau était assombri par un encrassement et un vernis oxydé. Une fissure de la couche picturale traversait également l’ensemble de la composition en diagonale.

Afin de lui redonner son apparence d’antan, la peinture a été confiée à la conservatrice-restauratrice Sarah Aucremanne. Plusieurs traitements ont été réalisés, tels qu’un nettoyage de la couche d’encrassement, un dévernissage, un retrait de résidus de dorure, un masticage ainsi qu’une retouche picturale, avant l’application d’un nouveau vernis. Le cadre, a quant  lui fait l’objet d’un simple nettoyage. Les quelques petites lacunes présentes ont été mastiquées et retouchées. À l’issue de la restauration, la peinture a également été équipée d’une vitre anti-reflets et anti-UV pour sa conservation et le confort du visiteur.

            

Les œuvres suivantes sont un lot d'oeuvres sur papier, qui présentaient toutes un encrassement nuisant à leur lisibilité. Chaque pièce a fait l’objet de traitements spécifiques par la conservatrice-restauratrice Laura Debry (La Main de papier) :

  • L'estampe japonaise Nihon Daemon de Toyohara Kunichika : désencadrement et retrait des résidus d’adhésifs, nettoyage de la surface et aplanissement. L’œuvre a ensuite été réencadrée sous un passe-partout, avec un carton de fond et d’un vitrage anti-UV et anti-reflets faisant barrière contre les variations hygrométriques et les poussières.
  • L'estampe japonaise Tamaya uchi Hanamurasaki de Keisai Eisen : désencadrement, nettoyage de la surface, lavage aqueux, doublage, renfort des zones fragilisées et aplanissement. L’œuvre a égalament été réencadrée sous un vitrage anti-UV et anti-reflets pour assurer sa protection.
  • L'estampe japonaise Edo hakkei no uchi : Takanawa no kihan de Toyohara Kunichika : désencadrement, nettoyage de la surface, aplanissement et réencadrement sous vitre anti-UV et anti-reflets.
  • La revue La Plume. Littéraire, Artistique et Sociale. Cinquième année, n°108 du 15 octobre 1893 : retrait des résidus d’adhésifs, nettoyage de la surface, lavage aqueux, traitement des taches jaunâtres, renfort des zones fragilisées et aplanissement.
  • Le dessin Plénipotentiaire de Félicien Rops : désencadrement, nettoyage de la surface, fixage d’une zone friable et aplanissement. L’œuvre a ensuite été réencadrée sous un vitrage anti-UV et anti-reflets afin de la protéger des variations hygrométriques et des poussières.


Découvrez ces oeuvres dans le cadre de l’exposition "Japoniaiseries. Fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops" jusqu'au 15 février 2026.

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections & 
Pauline GILSON - Stagiaire de l'ESA Saint-Luc Liège