Quatre dessins préparatoires acquis par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Répondant à l’appel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui dédie chaque année un budget pour agrandir sa collection, le musée Rops a suggéré l’acquisition de quatre dessins préparatoires à des frontispices publiés dans des ouvrages datant de la jeunesse de l’artiste. Le Parnasse satyrique, Le Dictionnaire érotique, Le Théâtre Gaillard, et Anandria I ont pu être achetés par la Fédération et mis en dépôt au musée. Une belle occasion de se (re)plonger dans les débuts de Rops comme illustrateur.

Les années 1860 sont une période féconde pour l’artiste. Il rencontre, à Bruxelles, Auguste Poulet-Malassis (1825-1878), l’éditeur de Charles Baudelaire (1821-1876), avec qui il entame une relation amicale et professionnelle et pour qui il illustrera 34 ouvrages licencieux. Le caractère érotique de ces croquis et de ces gravures participe à la mauvaise réputation de l’artiste en Belgique et à Paris.

« Rabelais et Mathurin Regnier riraient fort si d’aventure ils pénétraient au Café Bouvet les soirs o[ù] quelques esprits ‘dignes et sérieux’ entament la question ‘de la moralité dans l’art’ pour l’amour du diable ! Qu’ils laissent la morale en repos et qu’à donc à voir l’Art en ces matières ? Les cuistres vertueux seront toujours bien drôles, et pour ma part, je suis fier de mon peu de vertu, si j’en avais, je serais forcé de considérer ces imbéciles comme mes frères », écrit-il à Poulet-Malassis, vers 1864, lors de leurs échanges épistolaires.

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections