Mise en dépôt de deux dessins inédits de Félicien Rops

C'est une fois encore grâce au soutien de l'asbl Les Amis du musée Rops que les collections du musée s'enrichissent de deux nouveaux magnifiques dessins de Félicien Rops : Le Pédicure et Le Spectre de la Loi. Tous les deux sont issus de la célèbre série des Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens, composée de 114 dessins réalisés pour le bibliophile parisien Jules Noilly entre 1878 et 1881.

Dispersés à la mort du collectionneur, le musée Rops tente de les réunir peu à peu depuis les années 1990. Ces deux nouveaux dessins, achetés en salle de vente ces derniers mois, rejoindront ce vaste projet. Leur apparence était jusqu'à cette année restée inconnue, et ne pouvait être approchée que par les descriptions fournies par Maurice Bonvoisin lors de la vente Noilly en mars 1886. Cette liste, dressée par celui qui fut l'ami intime de Félicien Rops, a d'ailleurs permis de retrouver et d'acheter Le Pédicure, vendu, il y a quelques mois, sous un tout autre titre ... La Courtisane.

Une magnifique découverte pour le musée et tous les amateurs de l'artiste namurois ! Quelle ne fut pas alors la surprise, quelques semaines plus tard, de découvrir en salle de vente un autre dessin inédit, autrefois dans la collection de l'homme de lettres français Octave Uzanne. Jusqu'alors connu grâce à un dessin à l'encre de Chine sur calque (de l'ancienne collection Jacques Odry), Le Spectre de la Loi retrouve aujourd'hui toutes ses couleurs châtoyantes. 

Deux oeuvres inédites à découvrir bientôt dans nos salles, après leur restauration.

 
Le Pédicure (inv. AMIS D 008) et Le Spectre de la Loi (inv. AMIS D 009).

Pour en apprendre plus sur la série Cent légers croquis sans prétention pour réjouir les honnêtes gens, découvrez le focus #20

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections