Numérisation du fonds "Le Crocodile"

Étant un musée monographique dédié à la vie et à l'oeuvre de son artiste-phare, le musée Félicien Rops conserve l'une des plus grandes collections belges du journal Le Crocodile, le premier journal estudiantin belge dans lequel Félicien Rops a commencé sa carrière artistique en 1853. Ce fonds, comprenant plus de 140 exemplaires, couvre 35 numéros de la première année de publication (février à décembre 1853), 50 numéros de la deuxième année (janvier à décembre 1854) de publication ainsi que 10 numéros de la troisième année (janvier à juin 1855). Hormis un exemplaire appartenant à la Province de Namur, le reste du fonds a été mis en dépôt par l'asbl Les Amis du musée Rops, suite à son acquisition en 2023.

Durant l'été 2024, l'ensemble de la collection a été numérisé, océrisé et encodé. Ce fonds est désormais disponible en ligne pour les chercheurs, les étudiants ou le grand public. 

Chaque journal possède sa propre fiche d'inventaire, où sont notamment indiqués la date de publication, le nom des auteurs et des graveurs, la liste des articles et des gravures ainsi que l'intégrité (complet ou pages manquantes) et les dimensions de la pièce en question.

Pour faciliter la recherche, des index ou listes (par date, auteur, graveur et fonctions administratives) sont mis à disposition. Une recherche plein texte est également possible.

Consulter la collection de journaux Le Crocodile

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections