Réouverture du musée : les nouveautés à découvrir

Après une période de fermeture pour des travaux d'isolation, le musée rouvre enfin ses portes au public ! Et avec quelques nouveautés à découvrir au sein du parcours de visite ... 

1. Ajout de textes explicatifs et nouvel accrochage

Graveur, dessinateur, peintre, épistolier ... Les casquettes de Félicien Rops sont aussi nombreuses que les oeuvres qu'il a laissées après son décès de 1898. Il n'était donc pas toujours facile de saisir toute les subtilités de son art et de sa vie, souvent qualifiée de sulfureuse, sans un médiateur culturel ou un guide touristique. Pour améliorer le confort des visiteurs, chaque section du parcours de visite a été légèrement réorganisée et est désormais dôtée d'un texte explicatif bilingue (français et néerlandais), situant les oeuvres au sein de la carrière et la vie de "l'infâme Fély". Plusieurs lutrins thématiques, mettant le focus sur une ou plusieurs productions de l'artiste, viennent également compléter le parcours. Deux dispositifs que l'équipe du musée a voulus complémentaires à l'audioguide disponible sur smarphone ou sur demande à l'accueil du musée. 

  

2. Mise à jour des cartels

Autres supports de visite, les cartels - présentant les informations techniques de toutes nos oeuvres - ont été harmonisés et revus. Redécouvrez les dessins de Fély grâce aux réexamens de nos oeuvres exposées par Laura Debry, restauratrice d'oeuvres sur papier. Chaque technique employée est désormais indiquée sur le cartel, de quoi s'émerveiller du talent de l'artiste. Et suivez notre parcours "Rops en tout genre" (une sélection d’œuvres pour déconstruire les stéréotypes de genre) désormais indiqué par un logo pour faciliter les visites libres accompagnées du feuillet du même nom (en vente à la boutique du musée). 

3. Nouvelles acquisitions et mises en dépôt

Restaurée et acquise par la Province de Namur en 2023, La Vue du village d'Èze, une peinture aux touches impressionnistes de Félicien Rops, rejoint nos salles dans la section "Rops et les voyages". Retrouvez-la aux côtés de La Baie de Monaco, géographiquement située non loin du petit village perché d'Èze et que Fély a pu admirer et peindre la même année.

Au même étage, dans la section "Littérature", ne manquez pas Parnasse Satyrique, l'un des quatre dessins préparatoires récemment acquis et mis en dépôt par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il remplace désormais la gravure du même nom, autrefois exposée au même endroit. 

De manière générale, identifier les nouvelles acquisitions et mises en dépôt au musée est désormais plus facile grâce à l'ajout de petits cartels vous indiquant les nouveautés à ne pas manquer ! 

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections