De nouvelles oeuvres et des vitres anti-reflets pour les collections permanentes

Vous pensiez connaître le musée Rops comme votre poche ? Ce n’est probablement plus le cas ! Ces dernières semaines, l’équipe du musée œuvrait en coulisses  pour vous proposer une nouvelle expérience de visite.

Nous vous l’avions annoncé via les réseaux sociaux et notre newsletter : en décembre 2021, la Fondation Roi Baudouin acquérait soixante-six dessins, lettres et gravures avec texte ou dessin en marge (ou « Marginalias », comme Rops les appelait …) pour les mettre en dépôt au musée.  Bien que totalement disponibles en ligne, ces œuvres n’avaient pas encore pu être exposées au public ropsien. C’est maintenant chose faite ! Neuf d’entre-elles peuvent être désormais admirées au deuxième étage du musée.

À (re)voir : trois dessins de mode pour la maison de mode des sœurs Duluc, compagnes de Félicien Rops ; La Dernière Maja, une gravure annotée et réalisée par l’artiste à l’occasion de son voyage en Espagne en 1880 ; quatre Marginalias érotiques ; et un magnifique croquis préparatoire, Première étude pour La Foire aux Amours, aujourd’hui réuni, aux cimaises du musée, avec le dessin final.

Acquise par la Province de Namur en décembre 2020, Léda (aquarelle, crayon de couleur et crayon sur papier, 24,6 x 21 cm) a également rejoint l’espace « Érotisme » du musée. L’occasion de redécouvrir le mythe grec de Léda, séduite par un Zeus ayant pris la forme d’un cygne, à travers les yeux et le talent du sulfureux Fély.

Et ce n’est pas tout ! Nouvelles œuvres, certes. Mais nouvel écrin également ! En 2020-2021, suite aux demandes du public, le musée Rops décidait de doter ses œuvres exposées au premier étage de vitres polarisantes. Suite au succès de l’opération et aux nombreux retours positifs, une deuxième étape a récemment été franchie. Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province de Namur, toute la collection permanente, à quelques rares exceptions près, est désormais équipée de ces verres anti-UV et anti-reflets. De quoi lui assurer une jeunesse éternelle et ravir vos pupilles !

Thomas CLEEREBAUT - Conservateur adjoint, responsable des collections